Résumé des épisodes précédents

Ah ! Ce cher Gnomon ! Nous l’avions presque oublié et puis, il resurgit soudain, à la faveur d’un titre de livre rudement bien choisi venu hanter mes nuits depuis que j’en ai oublié l’auteur : La Logique du Hasard[1].

Voilà le gnomon parfaitement décrit. Face à tout hasard, nous cherchons une logique, aussi tordue soit-elle. Nous n’avons pas forcément tort, notez[2]. Une grosse partie du contingent scientifique de notre époque formidable partage d’ailleurs ce curieux point de vue[3] : le hasard serait à l’origine d’à peu près tout dans ce monde. Plus exactement : nous avons un objet, matière (ou énergie), nous avons des contraintes (lois), et à partir de là, tout s’organise tout seul, comme dans le jeu de la vie, depuis les boules d’hydrogène en fusion communément appelées “étoiles” jusqu’à l’ornithorynque (communément raillé pour son bec ridicule)[4]. Voilà donc notre matérialiste qui rapplique avec sa barbe et son couteau pour nous affirmer que, décidément, nous voyons du hasard là où il n’y en a point, mais plutôt un objet, des lois, et donc des causes, et des effets ! Et le barbu de décliner les 1 et les 0 pile en même temps que le gnomon, tout fier de sa trouvaille. “Je vous l’avais prédit !” dit-il.

De notre côté, nous lui ferons poliment remarquer que son attitude n’est pas nouvelle, et que depuis Laplace, au moins, le démon omniscient a pris du plomb dans l’aile, grâce à Max Planck et ses copains. Nous attendrons un peu, jusqu’à ce 1 qui sortira quand lui prêchait le 0, et nous nous éloignerons à petit pas, pour ne pas avoir l’air de jubiler de sa mine déconfite. Il soutiendra l’erreur de calcul, ou bien encore le paramètre caché[5], mais nous savons, nous, en notre intérieur for[6], que le gnomon est malicieux, qu’il se refuse au déterminisme étroit, et que ce 0 apparu en dépit de toutes lois n’est que la preuve retentissante de l’hypothèse privilégiée : Murphy.

(Pour à la série de prédictions justes, avant l’ultime écart, les explications ne manquent pas : amusez-vous à en trouver des tonnes.)

Notes

[1] Si, ami typographe, désolé de te contredire, mais le Hasard ici mérite sa capitale.

[2] Contrairement à ce qu’il se passe dans le cas de l’Amour, où, pour le coup, nous nous plantons franchement.

[3] Moi-même, réserviste de la dernière heure, j’aurais tendance à rallier ce bêlant troupeau.

[4] Il faut bien avouer que le cas de l’ornithorynque est le plus beau contre-exemple à opposer à la théorie de l’intelligent design. Ça, et les rhinogrades. GIY.

[5] En compagnie d’Einstein. On a déjà fait pire.

[6] Étymol. et Hist. A. 1. 1611 for « cour de justice » (Cotgr.). Merci de votre attention.