tcheni

{ This is water }

recherche

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Lisez, lisez, il en restera toujours quelque chose

La carte, le territoire, le temple et le

Houellebecq est décidément un auteur important. Ce livre, comme l’indique son titre, est tout entier une expérience de point de vue, un roman cartographique, une façon de donner du sens au réel non par son contenu, qui... lire la suite

Flaubert et les voix

Flaubert[1] est un auteur exceptionnellement rapide. On saute une ligne ; une année a passé. C’est aussi le maître du propos rapporté, du style indirect. Il va jusqu’à maltraiter la chronologie des événements historiques... lire la suite

Comme je disais l'autre jour...

J’ai résumé L’Étranger, il y a longtemps, par une phrase dont je reconnais qu’elle est très paradoxale : “Dans notre société tout homme qui ne pleure pas à l’enterrement de sa mère risque d’être condamné à mort.” Je... lire la suite

Yom Kippour

Just so we form our decision upon the deepest of all philosophic problems: Is the Kosmos an expression of intelligence rational in its inward nature, or a brute external fact pure and simple? If we find ourselves, in... lire la suite

La Distinction

Lycéen à Janson-de-Sailly, puis étudiant à Science Po, j’ai passé le plus clair des années 70 à mépriser le rock, à ne pas danser, à me saouler pour me donner une contenance et à rêver de devenir un grand écrivain. …... lire la suite

Retour en grâce

Je voulais écrire, afin de briser le silence, un texte sur le roman expérimental, armé de ma lecture du Broom de Wallace, texte dans lequel j’aurais rétracté plusieurs de mes profondes convictions sur l’inutilité du... lire la suite

L'art de l'accroche

Most really pretty girls have pretty ugly feet, and so does Mindy Metalman, Lenore notices, all of a sudden. David Foster Wallace, The Broom of the System, 1987, Penguins Books, page 1, première phrase. Bing.... lire la suite

Écho

Il était très bon comme amateur, mais il n’avait ni l’envie ni le goût d’y consacrer sa vie. Haruki Murakami, 1Q84, livre 2, Belfond, 2011. Or something to that effect, je n’ai pas le texte sous les yeux.... lire la suite

- page 1 de 3