Depuis Noël, figurez-vous que rien n’a changé. J’ai été vaguement promu dans mon travail, mais c’était attendu depuis des mois, si ce n’est des années, et j’avais d’ailleurs “pris mes fonctions” dès le mois de septembre (d’où les nombreux déplacements).Le salaire, lui, reste inchangé[1]. Cela dit, une fois réellement dans le feu de l’action, je me rends compte de l’invraisemblable temps de glande dont je disposais et qui me manque maintenant ; pour une fois, j’ai une véritable excuse pour ne pas écrire[2] : je travaille au boulot.

Je ne suis toujours pas entré dans mes meubles – ce sera chose faite le deux avril, la signature est programmée pour le vingt-huit et tout se présente pour le mieux. Les fonds sont là, le prêt accepté – finalement plus cher que je le pensais, mais bon (d’ailleurs non, pas “que je le pensais” : je n’avais aucune idée du coût d’une telle opération et je me suis même ridiculisé à plusieurs reprises auprès de ma banquière par mes questions stupides[3] ; plus cher que la banque me l’avait fait miroiter, plutôt). J’ai bien failli me faire avoir par La Poste, qui a besoin de trois (3) semaines (semaines) pour débloquer les quinze mille euros de mon PEL et si ma mère n’avait pas pu me prêter cette somme au débotté, je ne sais pas ce qui se serait passé. Des pénalités, a minima. Une annulation de la vente ? Je ne pense pas, puisque je n’avais pas posé de “conditions suspensives” à l’achat, comme on dit : j’aurais été tenu d’obtenir les fonds par un prêt relais j’imagine. Bref. Tout cela n’aura pas lieu, et j’emménage le deux, avant de partir le six pour l’Amérique, Philadelphie, puis NYC, où j’ai terriblement hâte de me trouver. Le plus marrant, c’est que je m’envolerai avec plus de vingt mille euros sur mon compte, dont pas un ne sera à moi ! Je suis actuellement en débit de soixante-dix mille euros, plus de deux ans de salaires pleins, pas nets d’impôts du tout. Youpi !

Ah, si, nouveau : un vieux Vespa 125, pour quatre cents euros. Paris a tout autre allure quand on la traverse du Nord au Sud en quinze minutes, je vous assure. Ainsi, j’ai pu ce matin passer à la Société générale de la rue Sarrette dans le quatorzième arrondissement, depuis le onzième où Elise me loge gentiment[4], avant d’aller au boulot. Pour moi, c’est une grande nouveauté.

Notes

[1] Ou presque, allons.

[2] Promis, j’arrête de le mentionner ; j’ai conscience de lasser (je ne sais qui à part toi, Jules).

[3] J’ai par exemple demandé si on pouvait rembourser un prêt à taux zéro de manière anticipée ; si vous ne comprenez pas ce qu’il y a là de ridicule, c’est tout à fait normal, à moi-même la question paraissait absolument sensée. C’est tout simplement que vous n’avez jamais fait de gros prêt.

[4] Puisque mon petit studio est vendu, irrémédiablement, Tous les meubles, c’est-à-dire un frigo et dix-sept cartons de livres, sont chez Marion, à Nogent.